AT Logo

Maquette de carrosserie PistenBully et accessoires à l'échelle 1:12

Indications:Tous les modèles présentés contiennent des accessoires réalisés par des personnes et ne sont pas disponibles à la vente dans le commerce

Informations sur l'entreprise

L’entreprise AT modellbau a été crée en 2007 pour créer puis vendre des kits et accessoires pour des modèles de dameuse. A la mi-mai 2008 notre société a déménagé en direction des États-Unis et se situe maintenant à Denver dans le Colorado.

Le premier modèle de dameuse télécommandé a été un PistenBully 36.145D construit par le fondateur entre 1974-1975.
A cette époque les options de la machine étaient limitées, les chaines d'entrainement n'étaient pas stables, nous avons très vite constaté que des améliorations devaient être effectuées. Ainsi en 2011 un nouveau châssis a été conçu avec de nouvelles chaines d'entrainement faisant de ce modèle un modèle historique.

Dans le début des années 80 un modèle Graupner PistenBully est sorti, qui a été très vite acheté par de nombreuses personnes et aujourd’hui encore nous le retrouvons.

En 2006, la carrosserie du Graupner PistenBully a cessé d'exister donc nous avons pris la décision de construire une nouvelle carrosserie: le PB600. Nous possédions déjà 4 modèles de dameuse et nous devions les mettre à jour c'est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans la production de P.V.C. thermoformé.

Ce qui a donc élargi la disponibilité de la carrosserie aux modélistes qui étaient intéressés par ce kit. Après la conclusion d'un accord avec Kässbohrer, notre kit PB600 est maintenant de loin le kit le plus construit à l'échelle 1:12. AT modellbau est donc la première entreprise à effectuer des mises à jour sur des kits de carrosserie à l'échelle 1:12

Fachsimpeln
Picture Caption

PB120 Photo: Le PistenBully 36.145D à l'échelle 1:8 dans les années 1975


Le PistenBully PB36.145D dans les années 70 (1:8)

C'est comme ça que tout a commencé! Premier essai le 29 mars 1975.

La carrosserie et le châssis ont été construits en contreplaqué et en bois de balsa. Pour la boite de vitesse un couple de différentes variantes a été utilisé mais c'est finalement la transmission à vis qui a été choisie. Au milieu des années 70 le modélisme n'était pas très répandu. Les batteries étaient au plomb et contenaient de l'acide liquide du coup nous avons dû les manier avec prudence. A l'époque, les accessoires RC coutaient très cher de sorte que l'on utilisait des clips rapides pour les servos pour effectuer un transfert rapide d'un composant à un autre. Chaque pièce de ce modèle a été construite à partir de rien, nous avons utilisé des méthodes simples sans vraiment connaitre les forces réelles .

Nous avons commencé à planifier le modèle à partir de l'automne 1974, le premier test a été effectué le 29 mars 1975. Il fonctionnait bien à partir de l'hiver 1975/1976.

A l'époque nous avions contacté plusieurs entreprises comme Kässbohrer, Hämmerle et Ratrac, aujourd’hui seul Kässbohrer existe encore. Et d'ailleurs Kässbohrer nous avaient envoyé une excellente documentation de leur dameuse avec 3 vues latérales ce qui nous a énormément aidé par la suite pour élaborer nos modèles.

Brief von Kässbohrer
Photo: Lettre du Kässbohrer 1974